Une solution innovante
de biostimulation en viticulture
100% biosourcée

BÉNÉFICES DE NOTRE BIOSTIMULANT POUR LA VITICULTURE
- Favorise la reprise et la croissance des jeunes plants (plantier ou complantation)
- Stimule et renforce le système racinaire face aux variations hydriques
- Optimise l’activité de la plante en conditions difficiles
- Favorise et stimule la fécondation puis la nouaison
- Optimise et homogénéise la véraison
- N’impacte pas la qualité de vinification
UN MODE D’ACTION ORIGINAL
ARCOLAN présente un ensemble inédit de molécules. Elles constituent une signalisation moléculaire permettant à la plante d’optimiser elle-même sa croissance et d’exploiter au mieux son génome et son environnement, sur tout son cycle de vie : rhizogenèse, mise à fleur, mise à fruit, stockage, intensité photosynthétique…
RÉSULTATS DES ESSAIS AGRONOMIQUES
Avec plus de 130 essais agronomiques menés chez des professionnels, ELICIR contribue activement à l’amélioration de la filière viticole depuis plusieurs années. Nos indicateurs de performance sont partagés en collaboration avec la recherche académique.
Le « Paramètre Agronomique d’Intérêt Économique » (PAIE) est au cœur de la mission d’ELICIR. Notre approche consiste à collaborer étroitement avec les producteurs pour identifier, culture par culture et marché par marché, les facteurs clés qui influencent leur rentabilité. Par exemple, pour le viticulteur qui plante une parcelle de jeunes ceps issus de pépinière, la reprise est essentielle, et il souhaitera voir son plantier grandir vite, et les pieds s’installer avec un fort réseau racinaire. ARCOLAN a montré sur ce paramètre de très beaux résultats. Sur une vieille vigne, le dépérissement menace (5% des vignes en France chaque année). Il faudra dont complanter, et ARCOLAN aidera à ce que le jeune pied s’épanouisse malgré la concurrence des vignes voisines. Enfin dans une année, un traitement d’ARCOLAN peut aider la vigne à reprendre après un stress comme un gel tardif. Et nos essais montrent de façon systématique un gain en rendement, sans altération de la qualité des baies, sur plusieurs cépages et plusieurs années.
