
La solution ELICIR est une réponse scientifique issue de travaux sur la relation plante-pathogène.
Pour le biocontrôle des pathogènes, le signal du traitement ELICIR permet à la plante de reconnaître les pathogènes qui l’attaquent, et de mettre en place tous les mécanismes de défense conduisant à une véritable situation de résistance contre l’agresseur. En termes de rapidité et d’efficacité, les plantes réagissent exactement comme si elles étaient résistantes. Les études en laboratoire ont montré que les signaux métaboliques dans la plante se mettent en place dans les 30 min après infection.
La technologie d’ELICIR permet d’induire chez les plantes agricoles, de façon universelle, une résistance fonctionnelle aux pathogènes de type champignon (mildiou, oïdium, rouille,…), bactérie (Pseudomonas, Xanthomonas, ….) ou virus (mosaïque, jaunisse,…).
Les avantages de la technologie ELICIR
- Efficacité démontrée sur des maladies en impasse technologique n’ayant jusque-là aucune solution ni chimique, ni minérale, ni biologique.
- Les mécanismes de la résistance se déclenchent dans la plante rapidement et uniquement à l’arrivée des pathogènes
- ELICIR est biosourcée avec comme base une plante alimentaire, avec une totale innocuité.
La différence ELICIR
Les premières générations d’éliciteurs, en jouant sur les molécules qui simulent les résidus de dégradation de cellules végétales, mettent les plantes cultivées en situation de défense partielle face aux pathogènes. Ces processus, lents à s’installer, ont leur efficacité, mais consomment de l’énergie au dépend du rendement agricole.
ELICIR, pas son mode d’action exclusif, réussit à potentialiser la résistance des plantes. Au contact d’un pathogène, les mécanismes naturels de résistance de la plante se lancent très rapidement et efficacement. Le végétal retrouve sa résistance originelle et fonctionnelle.

L’efficacité de la technologie ELICIR
Les travaux expérimentaux d’ELICIR ont été réalisés au sein d’entreprises agréées BPE, dans les laboratoires universitaires partenaires, ou encore par les techniciens d’ELICIR sur sites.
Les travaux probants ont été menés sur de nombreux patho-systèmes impliquant des pathogènes de type champignon, bactérie ou virus :
- Phytoplasme de la lavande
- Oïdium de la rose
- Mildiou sur la vigne
- Bactériose du noyer
- Jaunisse de la betterave
- Xylella sur l’olivier